L'histoire d'Artetiq


"Art'[E]tiQ, le grain de sable qui fait toute la différence..."


Notre histoire

Le point de départ d’Art'[E]tiQ est l’histoire d’une rencontre entre personnes concernées par le rôle fondamental du commerce dans le développement durable et par sa dimension humaine: tout en reconnaissant les qualités de relations commerciales consenties, les membres d’Art'[E]tiQ souhaitent replacer au cœur de ces échanges l’aspect le plus important : l’Homme – fabriquant et acheteur. Également amoureux de voyages et de rencontres, c’est tout naturellement que l’idée de proposer des objets venus d’ailleurs, faits mains, par des artistes - artisans loin des canaux de distribution occidentaux - s’est développée. Sur ces bases est née l’Association Art'[E]tiQ.



Qu'est-ce qu'Artetiq?

Art'[E]tiQ est une association française de Loi 1901 spécialisée dans la vente e-commerce de bijoux en argent et d'objets de l'artisanat Touareg.

Notre fournisseur principal est la Coopérative de Takriza, à Arlit au Niger, orchestrée par Anou et maintenant Mohamed.

Les bénéfices de nos ventes sont entièrement réinvestis dans des projets de développement durable, en priorité envers nos fournisseurs. Nous avons fait ce choix pour vous soutenir dans votre démarche de consommateur responsable, pour soutenir nos fournisseurs dans le développement de leur activité. 


L'Issaran dans son milieu d'origine... Le désert d'Arlit.



Qui sommes-nous?

L'histoire a commencée avec Bruno, Elina, Nicolas et Corinne. Sensibilité au commerce équitable, aux difficultés des populations Touareg d'Afrique, à la beauté de l'art Touareg... Un beau projet commun qui a permis de lancer l'activité!

L'Association Artetiq compte aujourd'hui plusieurs membres. Nicolas, diplômé d’École de commerce et Docteur en mathématiques, consultant en finance et en système d'information, en est le fondateur et le Président. Le véritable point de départ, c'est lui, avec l'aide éclairée de Françoise et en collaboration avec Anou et Mohamed.

Cécile, cadre à la Mairie de Toulouse, est la Trésorière. Elle joue également souvent le rôle de photographe et est notre meilleure commerciale à ce jour! Mais attention, Agnès se lance!

Brigitte, retraitée active, œuvre depuis de nombreuses années à la logistique, avec l'aide de Jean.

Corinne s'occupe de la communication et travaille aujourd'hui à la refonte du site web.


Some Link

Des objets, polis par des mains d’ailleurs, fruits du savoir-faire et de la créativité de l’homme. Un artisan et quelques outils face à des matériaux nobles, des heures de travail pour en extraire un chant somptueux.

 



From our blog



Fashion now

By John Slim in Fashion and style


Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vestibulum tortor quam, feugiat vitae, ultricies eget, tempor sit amet, ante. Donec eu libero sit amet quam egestas semper. Aenean ultricies mi vitae est. Mauris placerat eleifend leo.

Continue reading

Who is who - example blog post

By John Slim in About Minimal


Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vestibulum tortor quam, feugiat vitae, ultricies eget, tempor sit amet, ante. Donec eu libero sit amet quam egestas semper. Aenean ultricies mi vitae est. Mauris placerat eleifend leo.

Continue reading